Modernité et tendance
Le quartz ou pierre moderne
Le quartz est une pierre reconstituée composée de 92% à 94% de quartz naturel concassé et de résine acrylique. A ce mélange sont ajoutés, à des fins décoratives, des pigments et dans certains modèles des incrustations de verre, miroir, métal ou nacre.
Le quartz est né il y a prés de 30 ans et est un matériau extrêmement fiable pour les applications en plan de travail de cuisine et de salle de bain.
Le quartz présente de nombreux avantages :
Non poreux, il est très résistant aux produits corrosifs et aux taches, (ex : café, vin, jus de citron, huile , vinaigre ,maquillage…)
Il est massif est a la même composition dans toute son épaisseur.
D’une très grande dureté, il résiste aux rayures et aux impacts.
Résistant à la chaleur jusqu’à 180°.
Disponible dans de nombreux coloris.
Le quartz est très facile d’entretien : eau savonneuse, détergent courant.
Le quartz offre de multiples possibilités : finition brillante, satinée, ondulée et en épaisseur de 1, 2, 3 cm permettant des assemblages avec retombée en façade et jambage.
Attention à la chaleur !
Bien entendu, le quartz n’est pas sans quelques inconvénients : il convient notamment de faire attention à toute exposition à la chaleur, cette matière étant moins résistante que le granit à ce niveau-là. Au-delà de 150°, il existe en effet un risque de détérioration de votre plan de travail (décoloration…). Il convient donc simplement d’éviter d’y poser tout plat sortant du four et d’utiliser un dessous de plat pour ne pas prendre de risques et éviter tout problème.
|
|