Il existe une très large gamme de coloris et de décorations de plan de travail de cuisine en stratifiés qui lui permettent de s’adapter à toutes les ambiances de cuisine. On y trouve des imitations de matériaux type marbre, lattes de bois, graviers, des couleurs simplement unies et des motifs et décors plus complexes.
Les avantages du plan de travail de cuisine en stratifié sont sa bonne résistance aux chocs et à la chaleur, si elle est brève et ponctuelle, aux produits domestiques et aux abrasifs doux. Ils en font une valeur sûre. Certaines traces de couteaux peuvent même être poncées.
Le plan de travail de cuisine stratifié est constitué d’aggloméré hydrofugé comprimé à haute densité et revêtu de résine au fini brillant ou mat. On le trouve généralement dans une épaisseur standard de 40mm, mais il peut être disponible aussi dans des formats en 30 ou 75 mm. Les chants peuvent être droits, à retombées stratifiées, PVC, bois ou aluminium, ou bien post-formés, c’est à dire arrondis. La découpe de la forme globale du plan se fait généralement en usine, principalement pour les angles, mais aussi les arrondis et les réductions.
Les plans de travail de cuisine en stratifiés sont ajustés sur place, à la pose, et scellés aux meubles par dessous. Leur jonction est assurée par collage au silicone et par serrage de tirants métalliques. L’étanchéité des zones de jonctions entre deux plans est réalisée par le joint silicone lui-même. Il est important que les plans soient parfaitement à fleur entre eux pour qu’ils n’accorchent pas la main au passage de l’un a l’autre, et que les impuretés et l’humidité ne puissent pas s’y accumuler.
Le plan de travail de cuisine en stratifié est étanche et facile d’entretien, mais attention les bords et les jonctions de plans sont fragiles et plus sensibles à l’humidité stagnante que le reste de la surface. Le plan de travail se nettoie facilement avec un simple torchon humide imbibé d’une goutte de produit vaisselle. Pour nettoyer les traces tenaces, on peut utiliser de l’alcool ou du vinaigre d’alcool, ou encore de la benzine. Les abrasifs durs, la paille de fer et les brosses métalliques sont à proscrire.
|
|